Défilé d’Entremon entre les lacs de Mediano et el Grado

 

Le défilé d’Entremon et le lac d’El Grado

Le défilé d’Entremon en espagnol el Congosto d’Entremón est un spectaculaire défilé séparant les lacs de Médiano en amont et d’El Grado en aval. Le défilé a été inondé par la mise en eau d’El Grado. C’était autrefois un passage redouté des « navateros » qui transportaient le bois par flottage, des Pyrénées jusqu’à la plaine, sur des radeaux faits de troncs assemblés.

À l’entrée du défilé, en lieu et place du nouveau pont se trouvait un village. Les habitants voulant se protéger des Maures demandèrent au diable de leur construire un pont. Le temps pressant, il devait être achevé avant le chant du coq. Le démon commença à marchander sa prestation. Ok pour le pont mais en échange, trois jeunes et belles filles devaient lui être livrées. Avant de se mettre à l’ouvrage, il se mit en devoir de tuer tous les coqs. Sur le point d’avoir terminé, un coq se mit à chanter. Il s’agissait d’une des trois promises ne voulant pas donner son âme au diable … et plus si affinités. Le malin comprit trop tard qu’il s’était fait berner. À malin, malin et demi !

À l’entrée du défilé, le village joliment rénové de Ligüerre de Cinca attire le regard. Il s’agit d’un ancien pueblo cédé en 1986 à une organisation syndicale l’UGT (Unión General de Trabajadores). C’est aujourd’hui un centre de tourisme à vocation sociale, agricole et viticole. Il est ouvert au public.

Point de départ: pont de l’Entremón.

Pour s’y rendre : prenez la route Aínsa- Barbastro .

Entre les lacs de Mediano et El Grado, tourner à Mesón de Ligüerre.

Prendre la direction de Palo et Tierratona jusqu’au défilé del Entremón.

Parking au niveau du pont.

L’itinéraire est décrit dans mon topo guide Sentier d’Emilie dans les Pyrénées aragonaises

sentier d’Emilie en Pyrérées aragonaises

 

Vous héberger dans ma bergerie  aménagée à Buerba 

Ma bergerie aménagée

 

Découvrir ma bergerie à Buerba en Aragon

 

Print Friendly