Ainsa découverte à pied de la ville et des alentours

Ainsa le coeur historique

Juchée sur un promontoire à vocation défensive, l’histoire a élevé Aínsa au rang de capitale à la suite d’un glorieux fait d’armes dont elle est l’héroïne.

Nous sommes en 724. Aínsa n’est qu’une petite bourgade vivant sous la tutelle de Boltaña. Les maures occupent la région. Cette année-là, les troupes chrétiennes conduites par Garcia Ramírez engagent un combat sans merci contre les chevaliers au croissant. Alors que l’issue de la bataille est incertaine, une croix apparaît sur un chêne, jetant l’effroi dans les troupes ennemies qui s’enfuient.

La Cruz cubierta située à 1,5 km de la ville indique l’endroit où ; selon la légende , se serait déroulé le terrible combat.

Depuis lors, le chêne et la croix figurent sur le blason de l’Aragón.

Tous les deux ans, une fête populaire, la Morisma, célèbre l’événement.

En 820 Aínsa est élevée au rang de capitale du légendaire royaume de Sobrabe puis intégrée au royaume d’Aragón. Aínsa va s’entourer de murailles, se doter d’un château et d’une Plaza Mayor dont il se dit qu’elle est la plus belle de toute l’Espagne médiévale.

A l’étroit dans ses murs, la vie économique va se développer dans la ville basse (barrio bajo).

Point de départ: Point d’info touristique au croisement principal de la ville basse.

Cette proposition est extraire de mon topo guide « Sentier d’Emile dans les Pyrénées aragonaises »

Commandez votre sentier d'Emilie

Visite du quartier historique.

Au point d’information touristique, restez sur le même trottoir et engagez vous dans l’Avenida de Ordesa (direction Boltaña). Prenez tout de suite à main droite un escalier. Il rejoint une route. Restez sur le même trottoir (droit) jusqu’à un nouvel escalier. Le gravir jusqu’au «Portal des Afueros». Remonter la Calle Mayor. Passez devant le « musée des métiers et arts populaires», et continuez jusqu’à la Plaza Mayor.

Traversez la place jusqu’au château

Promenade au mirador del Cinca.

Vous marcherez 1H en sus.

Dénivelé 50 m.

Sortez du château par la porte prés de l’écomusée. Traversez le parking jusqu’à la guérite du péage. Tournez à droite en angle droit et allez à l’angle du parking. Suivez la petite route sur 700 m en suivant les panneaux «Mirador del Cinca» .

La pena Montanesa depuis le mirador del Cinca

Pour le retour, suivez la crête jusqu’à la station météo. Contournez la station par la gauche. Continuez sur la crête jusqu’à un panneau (balisage rouge et vert) indiquant la direction «Castillo». Descendre à main droite, direct dans la pente (ancienne mer fossile, panneau). Rejoindre le chemin balisé ramenant au départ de la route (parking).

Retour par le « Camino de Casa Santiago ». Suivez le balisage rouge et vert. Il longe les murailles et rejoint la route nationale. Il offre aussi 2 possibilités de revenir à la Plaza mayor : par le Portal del Callizo ou le Portal de Tierra Gleta. (panneaux)

Hebergement possible à proximité dans ma bergerie aménagée à Buerba 

Ma bergerie

 

Découvrir ma bergerie à Buerba en Aragon

 

Print Friendly, PDF & Email