
Découvrir ma bergerie à Buerba en Aragon
J’ai la chance de posséder en Aragon cette sympathique bergerie aménagé idéalement placée pour randonner dans le parc national d’Ordesa-Monte perdido inscrit au patrimoine mondial de l’humanité
Nul besoin d’aller chercher le dépaysement à l’autre bout du monde. L’Aragon, a deux pas de la frontière offre aux randonneurs tout le nécessaire au plaisir de marcher.
Un soleil généreux, une nature quasi intacte, un rythme de vie différent, un patrimoine riche, tous les ingrédients sont là ….
Le parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu.

La limite du Parc passe à proximité de la bergerie.
Le Parc d’Ordesa a été créé le 16 août 1918 par un décret royal du roi d’Espagne Alphonse XIII devenant de fait le plus ancien parc national Pyrénéen. Le 13 juillet 1982, un nouveau décret royal décide d’englober les vallées de Niscle et d’Escuain.
Depuis 1997 il est intégré dans la réserve de la biosphère Ordesa-Vignemale et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au double titre de « paysage naturel » et de « paysage culturel ».
La limite du Parc passe à proximité de la bergerie. De nombreux itinéraires de sentiers balisés ont été créé pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Le massif du Mont perdu (Monte Perdido)
Avec ses 3355 m le Mont Perdu (au centre de la photo) est le 3° sommet des Pyrénées après l’Aneto (3404m) et les Posets (3375m). Il est au coeur du Parc National d’Ordesa Monte Perdido classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son ascension se fait au départ du refuge de Gauliz (Goritz). Depuis Buerba on peut facilement accéder au pied du Mont Perdu et en haut du Cañon d’Odessa en prenant la navette de Cuello Arenas au départ de Nérin.
Album photo des randos alentours
Découvrir ma bergerie à Buerba en Aragon
Accès par la route touristique des gorges de d’Anisclo.
Le parcours en voiture de la partie inférieure de la gorge d’Anisclo est l’un des plus beaux itinéraires touristiques des Pyrénées. C’est l’un des accès à Buerba situé juste au dessus. Ce fabuleux itinéraire n’a pas à pâlir de la concurrence d’autres gorges du même acabit comme le Tarn, Galamus ou autres. On peut s’arrêter en route pour visiter l’Ermitage de San-Urbez ou la Fuente de los Suspiros (fontaine des soupirs).
Navette de Cuello Arenas
Au départ de Nerin une navette en bus tout terrain permet d’accéder au Cuello Arenas et la Faja de Pelay.
Cette promenade est super à faire. Elle longe par la rive droite tout le haut du Cañon d’Odessa. Les incursions en haute montagne deviennent ainsi possible dans la journée.
Les horaires sont diversifiés Départ le matin pour les montagnards à 7 H retour à 20 H. Dans la journée 2 rotations pour les touristes (c’est superbe et pas péjoratif)
Reservation conseillée
Ski de fond et raquettes
L’hiver le village de Buerba est rarement enneigé mais les sommets alentours offrent de magnifique parcours de ski de fond et de raquette. La piste qui mène Cuello Arenas au départ de Nerin est ouverte. Elle également déneigée. De là on peut partir à raquette ou à ski en direction de Cuello Gordo, ou la Cresta de Diazas au dessus du cañon d’Ordessa. En partant sur la droite on atteint le Mondoto sans difficulté.
La publication a un commentaire
Les commentaires sont fermés.
Gérard salut
je suis très content de te retrouver sur le net
je surfais sur quelques belles photos de Niscle et j’ai vu ton nom
Nous avons fait quelques rado en … 1972 avec l’Ami Bidou,
Michel ( géographe) Bordeaux
amicalement
michel