Les sabots de Vénus sont de sortie au Col du Pourtalet
Orchidée rarissime dans les Pyrénées
Orchidée rarissime dans les Pyrénées
Orchidée rarissime dans les Pyrénées

Le sabot de venus est une orchidée rarissime dans les Pyrénées. Il en existe peu de stations. Elles sont principalement sur le versant espagnol. Là bas, il l’appellent « zapata de la reina » (sandale de la reine). La floraison a lieu entre fin mai et juin.

On peut en voir derrière le col du Pourtalet dans les Pyrénées atlantiques au niveau de Formigal.  Passer la frontière, descendre quelques kilomètres jusqu’à la station-service. Quelques centaines de mètres après, un parking à main gauche permet de se garer. Il y a souvent une voiture. C’est celle du garde chargé de les protéger. Les sabots de vénus sont de l’autre côté de la route. Le garde vous accompagnera.

Personnellement, je vais les voir chaque année. Quand ce n’est pas possible, il me manque quelque chose

Cet article a 3 commentaires

  1. Merci pour vos indications, je suis allé faire des photos magnifiques

  2. Bonjour.
    Je suis photographe depuis plus de 10 ans et plus particulièrement dans les fleurs et paysages de montagne pyrénéennes. Je ne suis pas natif de la région et je découvre tous les jours un peu. J’ai découvert en Aragon vallée de Pinéta celle superbe fleur qu’est le Sabot de Vénus. Cette année j’ai eu la chance des les trouver en pleine floraison (l’an dernier fin de floraison). J’ai appris l’existence de la station de Formigal et j’irai faire un tour pour être prêt pour l’an prochain.
    Dans le même domaine je cherche à photographier des Edelweiss naturelles mais les gens sont très muets sur les endroits.
    Pour vous permettre de vous faire une idée je vous joins un lien des photos que je publie sur Flickr. https://www.flickr.com/gp/108705993@N04/62t706
    Merci de votre attention.
    Cordialement.

  3. Merci pour le tuyau, floraison terminée fin juin, j’y retourne l’an prochain !

Laisser un commentaire

×
×

Panier