You are currently viewing Le curieux phénomène du « Sang des glaciers »

IMG_9648Au printemps les névés se teintent ci et là de curieuses plaques rougeâtres. Il ne s’agit ni d’une scène de crime, ni d’une pluie de sable, pas plus d’une éruption d’urticaire.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette coloration est due à la présence sur la neige d’un organisme vivant, plus précisément une algue scientifiquement appelée « Chlamydomonas nivalis ».

IMG_9645

Sa vie ordinaire se passe dans le sol sous forme de spore. Une seule cuillère à café de neige peut en contenir plus d’un million. Au printemps, ils germent et donnent naissance à des cellules munies de flagelles. À la faveur des eaux de fonte, elles se mettent en mouvement en montent vers la surface où elles se pigmentent de rouge pour se protéger du rayonnement solaire. Le vent et le ruissellement assurent la propagation spatiale de ce curieux « Sang des glaciers ».

Cet article a 3 commentaires

  1. Pascal

    Bonjour
    La présence de cette algue explique-t’elle aussi, une fois les névés fondus, la coloration « rouge sang » de certaines mares en altitude (notamment dans le cirque de Troumouse) ?
    Merci de m’apporter vos éclaircissements.

    1. gg

      il faudrait les voir
      GG

    2. gg

      il faudrait aller voir !

Laisser un commentaire