Temps de cochon en France, allez en Aragón trouver le soleil…

Nuages « dégueulant » de France par dessus la frontière

L’Aragón destination soleil

Point besoin de prendre l’avion pour trouver le soleil. Juste de l’autre côté des Pyrénées, l’Aragón est la destination soleil la plus proche de chez nous. Comme le disait fort justement Blaise Pascal « l’Afrique commence aux Pyrénées » . Bien vu l’artiste !

Cet article est à lire dans le topo guide « Sentier d’Emilie dans les Pyrénées aragonaises » que j’ai publié aux éditions Glenat (rando éditions)

 

Commandez votre sentier d'Emilie

Dans leur jargon, les climatologues parlent de climat continental, tempéré par d’influences méditerranéennes et montagnardes. Dit plus simplement, le temps est chaud l’été et froid l’hiver.

La géographie de l’Espagne explique ce particularisme. Sur la carte, le Béarn et l’Aragón sont sur le même méridien. A hauteur de Pau, l’océan n’est est à une petite cinquantaine de Km à vol d’oiseau. Les influences atlantiques douces et humides s’y font souvent sentir.

De l’autre côté des Pyrénées, à moins de cent km, l’atlantique est à 800 km. Autant dire que les nuages océaniques n’arrivent jamais en Aragon.

D’où le stupéfiant contraste des deux côtés des Pyrénées. Alors que le mauvais temps sévit en France, le soleil brille souvent sitôt la frontière franchie.

A quelques encablures des monts enneigés, le chant des cigales emplit les oreilles et les odeurs de garrigue embaument les narines. La limpidité de l’air est remarquable. Le pull, troqué par le teeshirt, rejoint le fond du sac pour n’en ressortir qu’en soirée quand la fraîcheur commence à tomber.

En Aragón, il peut malgré tout pleuvoir et neiger. Fort heureusement pour les bienfaits des cultures et du tourisme. Les pluies sont irrégulières mais peuvent être importantes.

Sur la haute chaîne, la neige peut tomber en abondance quand les intempéries viennent du sud.

Deux vents prédominants soufflent sur l’Aragón.

Le cierzo glacial emprunte la vallée de l’Ebre et accentue l’impression de froid. Le bochorno humide et chaud apporte la pluie. Entre les deux, le soleil brille avec générosité.

J’ai le plaisir de posséder en Aragon cette sympathique bergerie confortablement aménagée. Location possible 

Découvrir ma bergerie à Buerba en Aragon

 

Print Friendly, PDF & Email